Le constat alarmant du GIEC
Selon le rapport du GIEC sur le climat, la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente prévision. Le GIEC étudie cinq scénarios et le plus pessimiste prévoit un réchauffement compris entre 3,3 et 5,7°C.
Cette hypothèse n’est pas à négliger car de nombreux États n’ont pas revu leurs engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de l’accord de Paris de 2015 était de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Or la tendance actuelle est plutôt celle d’un réchauffement de 4°C ou 5°C. Par ailleurs, les experts ont démontré que la canicule approchant les 50°C qu’a subie le Canada en juin 2021 n’aurait pas été possible sans le changement climatique. Celui-ci multiplie par 150 le risque de survenue d’une canicule.
Lutter contre la surchauffe des bâtiments
Le système Cool Roof (Cool Roofing) se présente actuellement comme une des meilleures solutions de lutte contre la surchauffe des bâtiments. Son principe consiste à appliquer un revêtement possédant des propriétés réflectives, évitant ainsi la captation de la chaleur en surface de la toiture. Le rayonnement étant réfléchit, nous contribuons ainsi à lutter contre ce que l’on appelle « les îlots de chaleur urbains ».
L’application de ce procédé est idéal sur les étanchéités bitumineuses, le bac acier (panneaux sandwich ou simple peau), les coupoles d’éclairage naturel ou voûtes, ainsi que sur bardage métallique en façade.
La technique Cool Roofing
Cette technique simple et rapide est aussi moins couteuse que les systèmes d’étanchéité « traditionnels », cela permet d’optimiser l’objectif de réfléchir les rayons du soleils sans porter atteinte à l’étanchéité. Notre système cool roof permet une baisse significative de la température dans les bâtiments en été de -3°C à -10°C, la température de surface en toiture étant réduite de moitié.
Une solution durable et pérenne
Cela permet de lutter également contre le vieillissement prématuré des membranes bitumineuses surexposées à la chaleur. La surchauffe se ressent au sein du bâtiment, mais abime considérablement la toiture et va réduire son espérance de vie. En dehors de la décennale, les propriétaires se voient contraints d’investir dans une rénovation complète de leur couverture plus tôt que prévu.
Les bâtiments équipés en groupes froids de type surfaces commerciales ou stockage de denrées alimentaires peuvent voir leur consommation d’énergie diminuer de 40%, ce qui permet un amortissement du système cool roof en moins de 10 ans.
Le Cool Roofing façon Couv’Eco
Il existe différents produits sur le marché du cool roofing, cependant COUV’ECO fait le choix de ne travailler qu’avec les produits cohérents suivant notre démarche écologique, et de qualité. Cela nous permet d’assumer pleinement nos objectifs Eco – Logiques en proposant une réflectivité optimale.
L’étude de faisabilité est indispensable, une couverture peu importe sa nature, va présenter des traces d’usure et de vieillissement dans le temps. Le tout est de savoir si le support est étanche avant même la pose du revêtement Cool Roof. Chaque toiture est différente, par son milieu (situé en forêt, dans une zone corrosive, ..), sa nature (bitume, acier, PVC), son exposition au soleil ou au vent, ainsi que son âge et sa bonne réalisation.
COUV’ECO apporte une réelle expertise de couvreur/étancheur/bardeur, qui permet d’assurer la bonne mise en œuvre de notre revêtement Cool Roof.
Important : L’expertise de votre toiture, réalisée par nos soins en amont, est indispensable avant de vous proposer une solution.